Fillon, Macron et les autres

Le tournant

Le paysage politique français vient de changer considérablement. La victoire probable de Fillon aux primaires rebat les cartes.

Hollande qui misait sur une victoire de Sarkozy va devoir changer son fusil d’épaule, à gauche pour le coup (le centre étant occupé par Macron). Ainsi, virer à nouveau de bord, ressortir le manuel du parfait petit socialiste. Cambadelis (un socialiste conformiste dans toute sa splendeur) est déjà aux commandes, prêt à nous refourguer de vieux slogans pour contrer le méchant réactionnaire Fillon. En fait le parti socialiste ne sait que contrer au lieu de proposer, de donner une véritable ligne politique. Il se veut le gardien d’une idéologie éculée qui ne sert qu’à ses cadres et non aux citoyens. Il n’est plus que l’ombre de lui-même, il se ment à lui-même et à ses militants. Il n’a jamais voulu se réformer. Et ceux qui ont voulu le moderniser comme Ségolène Royal, se sont faits éliminer (voir le pitoyable congrès de Reims) Aujourd’hui c’est un parti sans tête et qui sombre chaque jour un peu plus. D’où l’engagement de Macron (qui n’est pas socialiste) pour les présidentielles, hors des primaires, des magouilles d’appareil. La nouvelle donne politique lui ouvrirait un nouvel espace pour exister entre un Fillon conservateur et une gauche rétrograde…

Enfin, Fillon aura le mérite, qu’on adhère ou non à ses idées, de montrer qu’un homme politique peut avoir des convictions* et qu’il n’en dévie pas forcément pour des raisons purement électoralistes. C’est sans doute une des raisons de son succès.

Il y aura bien un avant et un après Fillon. L’échiquier politique aura changé. Comme toujours les socialistes courront après l’événement alors que Macron a tout compris depuis longtemps et a déjà un coup d’avance. Bayrou quant à lui, pourrait aussi se présenter (pour la quatrième fois…) Tout comme Sarkozy, il risque de faire l’élection de trop.

 

(petite réflexion toute personnelle)

 

*« Je défends des valeurs et je ne vais pas m’en excuser. »

Publicités

2 réflexions sur “Fillon, Macron et les autres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s