Un paysage politique « chaotique »

Drôle d’impression ces jours-ci où tout se bouscule: l’inquiétant Trump, le pėnėlopegate, les élections françaises en pleine confusion. Alors on se dit que tout est possible. La victoire de Marine Le Pen par exemple, car les excès de Trump pourraient tout à fait stimuler des électeurs sans boussoles, sans convictions et surtout fatigués par l’incurie de la classe politique. Rebelote, le parti socialiste nous refait sa tambouille dans son arrière cuisine; c’est à se demander s’il faut prendre au sérieux ces gens qui parlent sans cesse de rassemblement alors que tout les oppose. Benoît Hamon, le frondeur au discours bien ancré à gauche qui n’a cessé de critiquer ses amis du gouvernements, est en cours de revenir vers eux, de revoir ses promesses, quitte à trahir sa base qui l’a élu. Et maintenant François Fillon se fait prendre la main dans le sac, pire, l’on découvre que monsieur Propre n’est pas si propre, que la timide Pénélope se retrouve dans un feuilleton dont elle semblait ignorer le contenu. Cette nouvelle affaire montre bien qu’une oligarchie politique perdure, profite sans scrupules de ses privilèges au détriment des citoyens. Hélas l’affaire Fillon n’est qu’une énième affaire parmi d’autres. Tant qu’il n’y aura pas de contrôles pour vérifier les dépenses, sans demander le moindre compte (la nature humaine étant ce qu’elle est), d’autres affaires continueront à pourrir la vie politique et à fragiliser davantage la démocratie. Tant qu’il y aura un peuple résigné à sa condition (pour combien de temps encore), à qui on promet du sang et des larmes, et de l’autre une aristocratie républicaine protégée, dans sa tour d’ivoire au point de ne pas comprendre la situation, qui estime que 900000€ n’est pas une si grosse somme- le populisme aura encore de beaux jours devant lui et fera monter les extrêmes. La presse* étrangère n’est pas plus tendre, elle est toujours stupéfaite par nos règles politiques plutôt élastiques.

L’affaire Fillon est désastreuse car celui-ci se voulait intègre, irréprochable. Même s’il est prouvé qu’il n’y a pas eu d’emploi fictif, il n’est pas normal qu’un membre de la famille touche trois fois plus qu’un collaborateur lambda -ça s’appelle du népotisme. C’est déplorable, car les Français avaient donné leur confiance, moi-même j’ai cru dans cette personne. Son image est irrémédiablement abîmée.

Vu des États-Unis. Pourquoi la France est si corrompue

Publicités

3 réflexions sur “Un paysage politique « chaotique »

  1. Mon scepticisme fondamental ne me permet pas un niveau d’émotion élevé. Notre histoire compte divers bons gestionnaires, autant pour eux mêmes que pour l’État, et Hollande nous a fait regretter Strauss-Kahn.
    Je suis convaincu de ce que l’affaire Fillon va aboutir à un flop, que sa pratique, qui n’a lésé personne, a du être fréquente, sinon générale, et que l’essentiel, son projet de redressement, on ne peut moins démagogique, nous manquera s’il doit renoncer. Heureusement, j’ai plutôt confiance en celui qui ramassera les billes.

    J'aime

  2. J’ajoute que je ne crois pas du tout en un succès final de Marine Le Pen. Son rival au deuxième tour bénéficiera d’un Front Républicain…quel qu’il soit.

    J'aime

  3. Je suis sceptique… Il ne suffit pas d’être un bon gestionnaire si le personnage n’est pas un minimum intègre surtout si on lui donne les clefs du pays. Vous dites qu’il n’a lésé personne (?) Euh quand on veut redresser les finances du pays, que l’on dénonce le gaspillage des fonds publics et qu’il s’agit aussi de l’argent des contribuables… La rigueur n’est pas la même pour tous, apparemment.
    Quant à DSK, il n’a pas été très heureux comme gestionnaire dans la création d’une banque d’affaires qui a fait 100 millions d’euros de dettes. Ne pas oublier non plus que DSK est à l’origine des fameux 35H.
    En tous cas merci pour vos commentaires. Sur mon site il n’y a pas le widget pour s’abonner. Alors je vais peut-être en changer.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s