La drôle de campagne

Je n’ai jamais vu une campagne électorale aussi étrange que celle de 2017. Rien ne se passe comme prévu. Tout semble possible; même la victoire de Marine Le Pen.
Fillon, Macron, Hamon, Mélenchon, cette petite note amusante en « on » donne déjà le ton d’une campagne pas ordinaire. Plus sérieusement, et dans le contexte actuel de désordre chez nous et ailleurs (l’inquiétant Trump aurait-il  ouvert la boîte de Pandore?), je m’inquiète un peu de l’issue de cette campagne 2017. Mais en même temps la France est prête pour un changement profond qui irait de Macron à Le Pen. Tous deux sont en dehors de la sempiternelle gauche-droite convenue. L’un apporte un regard novateur sur la société française, l’autre veut refermer le pays sur lui-même. Puis il y a Fillon le conservateur qui pourrait rassurer les pusillanimes, particulièrement en ces temps troublés, mais avec un capital confiance limité depuis le Penelope Gate. Il ne pourrait plus aussi librement appliquer ses réformes drastiques sans que cela se retourne contre lui comme un boomerang.

Cette présidentielle 2017 peut tout à fait se dérouler comme pour les précédentes, c’est du presque garanti avec le scrutin majoritaire à deux tours en vigueur. On pourrait alors prévoir l’élimination de Marine Le Pen si elle est face à Macron ou Fillon.
Quant à Macron* il pourrait être qualifié pour le second tour si les Français font le « pari » qu’il est l’homme de la situation pour dynamiser le pays; il est un libéral social qui veut donner sa chance à tous. Il est surtout positif.
Fillon, c’est presque l’inconnu maintenant que l’on découvre différentes facettes du personnage. Lui qui se voulait un père la vertu est en fait tout autre et déçoit d’autant plus. Non seulement il est dépensier avec les deniers publics, l’on découvre aussi qu’il ne tient pas parole. Désormais il s’en remet au suffrage universel plutôt qu’à la justice alors qu’il y a peu il disait se retirer de la candidature en cas de mise en examen. Les Français jugeront.

La drôle de campagne pourrait bien annoncer des jours difficiles si c’est Marine Le Pen qui gagne la présidentielle. Dès à présent l’échéance présidentielle fait remonter les taux d’intérêt qui menacent le pays déjà surendetté. Une victoire de François Fillon n’est guère plus rassurant même s’il a derrière lui de l’expérience. Il ne pourra pas éviter longtemps les Français comme il le fait actuellement dans sa campagne; ils sont en attente de nouvelles pratiques politiques, beaucoup ne supportent plus que les élus continuent de bénéficier de privilèges. Pour Emmanuel Macron, sa jeunesse et l’inexpérience lui compliquent actuellement sa campagne; il veut aller trop vite, se disperse trop, n’a pas vraiment de fil conducteur. On ne connaît pas sa colonne vertébrale, dit « Ségolène Royal. » « Macron est grisé par sa campagne » ajoute-t-elle. Il suffit maintenant qu’il recadre sa campagne.

De nombreuses interrogations apparaissent en ce début de campagne 2017, bien malin celui qui peut en prévoir l’issue.

* »Je veux que la France soit un pays qui aime le risque et la réussite ! »

Publicités

Une réflexion sur “La drôle de campagne

  1. Comme toujours, je suis heureux de vous lire, et j’approuve les résultats de votre analyse. Qu’ils soient identiques aux miens à partir de jugements différents, en renforcent la probabilité. Le Front républicain devra fonctionner au profit de Fillon ou de Macron. Quelles que soient les erreurs commises par l’un ou l’autre, elles ne peuvent pas peser lourd et longtemps car elles ne portent que sur des passions, amplifiées de façon perverse dans un cas comme dans l’autre. Le socle de raison devrait avoir le dernier mot, grâce au système électoral. Il serait tragique que la victoire finale soit celle….de François Hollande.

    Répondre

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s