Voir plus loin que le bout de son nez et de celui de Fillon

Je connais de nombreux Français, certains de mes amis, qui pour diverses raisons veulent une alternance de droite, et qui malgré l’absence affichée d’exemplarité du candidat que la droite à choisi, et choisi de conserver malgré tout, veulent voter Francois Fillon au premier tour de l’élection présidentielle pour essayer d’avoir un président de droite, une politique de droite.

A tout ces Français, je voudrais montrer que leur vote, que je respecte car il est de conviction, ne sert pas leurs idées et a même de très gros risques de s’avérer catastrophique pour eux et pour notre pays.

Je ne vais pas disserter sur la fiabilité des sondages, il est de bon ton de dire qu’ils se sont trompé pour l’élection de Trump, le Brexit et même celle de Francois Fillon aux primaires. Dans ce dernier cas les sondeurs se trouvaient dans une configuration inédite car ils ne savaient pas qui irait voter et qui ils devaient sonder ce qui atténue fortement les affirmations de leur incapacité à avoir su anticiper le résultat.

Mais si vous prenez les sondages de la dernière semaine avant l’élection de Donald Trump ce dernier au niveau national était dans la marge d’erreur avec sa concurrente. Et toujours au niveau national les chiffres donnés par les sondages sont très très proche du résultat du vote populaire gagné par Hillary Clinton

1 semaines avant l’élection les sondages donnaient

H Clinton 47% % (Fourchette de 46,1% à 51,89%)

Trump 44% (Fourchette de 43,12% à 48,88%) 

La veille de l’élection

H Clinton 49% Trump 45% 

Or quel fut le résultat final du vote populaire aux USA ?

H Clinton 48,03%  Trump 45,94% 

C’est la distorsion créée par le système de vote des grands électeurs qui a fait élire D Trump, les sondages nationaux étaient très fiables.

Il est donc faux d’affirmer que les sondages étaient mauvais, c’est les conclusions hâtives qu’en ont tiré les commentateurs qui étaient inexactes.

Or, une semaine avant le premier tour de l’élection présidentielle française que constate-t-on ?

Quatre candidats sont dans cette fameuse marge d’erreur, les scores s’étalent entre 19% et 24% selon les sondages, avec une marge d’erreur proche de +/- 3% environ ce qui fait que statistiquement tous peuvent être élus au second tour.

Les chances ne sont pas exactement les mêmes pour chacun il est vrai, à ce jour M LePen et E Macron ont plus de chance d’être au second tour que F Fillon et JL Mélanchon.

Mais je vais me mettre à la place de mes amis de droite qui, s’appuyant sur les marges d’erreur, pensent que les chances sont égales pour tous les candidats.

Cela veut dire qu’il y a six duels possibles ayant les mêmes probabilités de se produire :

(Fillon / LePen), (Fillon / Macron), (Fillon / Mélenchon), (LePen/Macron), (LePen/Mélenchon), (Macron/Mélenchon)

Or tous les instituts de sondage ont testé les configurations de ces duels, les résultats sont très tranchés et ,sauf dans un des duels (Fillon / LePen)  très largement situés en dehors des marges d’erreur donc d’une fiabilité importante.

Que nous disent ces duels de deuxième tour :

  • (Fillon / LePen) -> Fillon mais proche ou dans les marges d’erreur ( selon les sondeurs) ce qui rend ce résultat aléatoire
  • (Fillon / Macron) -> Macron très largement au delà de 4 fois la marge d’erreur
  • (Fillon / Mélenchon) -> Mélenchon très largement au delà de 4 fois la marge d’erreur
  • (LePen/Macron) -> Macron très largement au delà de 4 fois la marge d’erreur
  • (LePen/Mélenchon) -> Mélenchon largement au delà de 4 fois la marge d’erreur
  • (Macron/Mélenchon) -> Macron largement au delà de 3 fois la marge d’erreur

Tout cela pour faire comprendre à mes amis que même si les affaires qui collent à la peau de Fillon peuvent éventuellement être dépassées par son électorat fidèle et lui permettre d’accéder au second tour, ce sera une victoire à la Pyrus car le reste de l’électorat, à tort ou à raison ne le laissera pas passer.

Mes amis de droite, cet état de fait a des conséquences catastrophiques qui doivent vous  obliger à regarder plus loin que le bout de votre nez.

Francois Fillon à comme objectif d’être au second tour à tout prix, et vous l’en croyez capable , mais il ne vous décrit pas le risque égoïste qu’il fait ainsi courir à la France.

Le cas le plus favorable pour la France serait un duel républicain entre F Fillon. et E Macron, duel que F Fillon perdrait dans les grandes largeurs,  ce serait sans doute le résultat le plus proche de vos idées car E. Macron est un libéral démocrate et républicain.

Le cas du duel Mélenchon/ Fillon serait une catastrophe pour la France, dans votre obstination vous auriez porté un trotskiste a la tête de notre pays et vous en porteriez l’infamie pour de nombreuses années

Le cas du duel LePen/Fillon donne une chance à Francois Fillon, mais celle ci est ténue car c’est le seul duel annoncé dans les marges d’erreur et l’élection de Marine Le Pen reste possible. Elle le sait bien par ailleurs  car c’est le duel qu’elle appelle de ses voeux.

Si Fillon est élu au premier tour, il a moins d’une chance sur trois d’être élu au second et fait courir le risque important d’élire soit un parti d’extreme droite soit un parti d’extreme gauche.

Le pire est que F Fillon dans cette folie de sauver sa peau en atteignant le second tour, pour des raisons de stratégie politique de très courte vue concentre toute son énergie contre Emmanuel Macron, le seul autre candidat  démocrate et républicain.

Depuis des mois il ménage madame LePen  car il a tout avantage à l’avoir contre lui au second tour et jusqu’il y a peu, ignorait JL Mélenchon.  Ce faisant il rend très probable le risque de voir sortir au second tour un duel JL Mélenchon / LePen qui serait gagné par Mélenchon selon les sondages.

L’obstination de Monsieur Fillon n’est pas une chance pour la France , loin de là , il le sait mais veut sauver sa peau.

Le résultat de cette obstination et de ceux et celles qui vont voter pour lui au premier tour a beaucoup plus de chance de conduire un trotskiste ou peut être une extrémiste de droite au pouvoir que de le voir un jour élu.

je n’écrit pas cela pour me faire plaisir mais parce que  à une semaine de l’élection présidentielle je suis en rage de voir que cet homme politique, par son obstination et sa soif de revanche, a conduit notre pays au bord d’un précipice ou il est prêt à nous faire sombrer par mégalomanie.

Mes amis de droite écoutez la parole sage des nombreux hommes politiques qui partagent vos idées mais qui ont fait la même analyse que moi !  On ne compte plus les soutiens d’Alain Juppé , et les ancien ministres de Jacques Chirac qui appellent à voter Macron au premier tour car ils savent mieux que nous tous ou nous conduit l’obstination de Francois Fillon.

Ils votent avec leur tête.

Géry Divry

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s